Petite enfance : Directrice d’un établissement d’accueil du jeune enfant Crèche ” Les Petits Cailloux” (H/F)
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Référence de l'offre : O069250214001279 Publié le
12ème ville de la Métropole de Lyon par sa population, Sainte-Foy-lès-Lyon s’est forgée une identité forte de ville attractive par son cadre de vie préservé et la richesse de son tissu associatif. Située dans l’Ouest lyonnais, au cœur de la région Rhône-Alpes et à dix minutes de la place Bellecour, Sainte-Foy surplombe Lyon et la confluence Rhône-Saône. Elle est entourée par les communes de la Mulatière, Oullins, Francheville et Lyon 5e.
Soutenir les familles fidésiennes se traduit par un engagement fort de la collectivité de Sainte Foy-lès-Lyon. Le taux de couverture en mode de garde est très élevé, supérieur aux moyennes départementale et nationale. Les six établissements d’accueil du jeune enfant gérés par le C.C.A.S. accompagnent au quotidien les parents pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle. La commission d’admission petite enfance à laquelle participe l’ensemble des directrices de crèche étudie avec la plus grande attention chaque demande afin de pouvoir proposer la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque famille.
Le soutien aux familles rencontrant des problématiques de santé et de handicap est une priorité par le déploiement du Plan Handicap. Des investissements importants sont réalisés chaque année pour penser les espaces d’accueil intérieur et extérieur différemment. Les équipes de crèche mènent par ailleurs des actions culturelles en direction des enfants grâce au partenariat avec les bibliothèques municipales et le conservatoire de musique et de danse.
L’offre petite enfance fidésienne est plurielle. Le Relais Petite Enfance de par les missions transversales qu’il assume, est un lieu-ressources pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel. Un lien étroit existe avec les crèches municipales tout comme avec le Lieu Accueil Enfants Parents. L’accompagnement à la parentalité est également une thématique prégnante et centrale de l’action municipale.
Dans ce contexte, le CCAS de Sainte-Foy-lès-Lyon recherche un directeur de petite crèche pour l’établissement « les petits cailloux ». Avec ses 17 places, celle-ci accueille en inter-âges les enfants de 7h30 à 18h00 sur le secteur de la Gravière. Les locaux ont bénéficié d’un important programme de rénovation en 2017, ils bénéficient d’un accès de plain-pied à un jardin bien végétalisé. L’équipe partage des actions communes avec la structure petite enfance attenante, gérée par les Centres Sociaux.
Missions
Sous l’autorité directe du responsable du service petite enfance, rattaché au pôle population, vous êtes chargé de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement « Les petits cailloux ». Vous être garant du projet pédagogique et éducatif et coordonner les différentes actions en découlant.
A ce titre, vous organisez l’accueil de l’enfant et de sa famille : vous analysez la demande des parents pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et organisez l’intégration progressive de l’enfant tout en veillant à impliquer les parents dans la vie de la structure. Vous êtes en lien direct avec le binôme d’assistantes de gestion qui sont en charge du suivi des dossiers d’inscription des familles (contrat d’accueil, préparation de la facturation, etc).
Vous veillez à la bonne exécution des soins en relation avec l’équipe, le pédiatre et si besoin, les partenaires médico-sociaux et surveillez le développement psychomoteur des enfants et êtes chargé de dépister les difficultés rencontrées par un enfant et organiser la prise en charge particulière qui pourrait être nécessaire.
Vous assurez également, à tour de rôle avec les autres directrices de structures, les permanences de préinscription à la Maison Petite Enfance et évaluez le besoin de garde des familles.
En tant que manager, vous organisez le travail et les plannings (et si nécessaire identifier les besoins de remplacements avec l’appui direct du responsable du service en charge du suivi du pool de personnel de remplacement et mobile), vous évaluez les membres de l’équipe, leur proposez les actions de formation, les accompagner au quotidien avec le concours de l’EJE en continuité de direction et veillez à régler les éventuelles difficultés rencontrées.
Vous êtes en charge de l’animation de réunions d’équipes régulières, de l’accueil et de l’évaluation des stagiaires, et participer aux procédures de recrutement des agents.
Vous garantissez la bonne gestion de l’établissement : pour cela vous êtes en charge du suivi budgétaire et de la gestion des achats avec l’appui du binôme d’assistantes de gestion. Vous veillez au bon respect des règles touchant l’hygiène et la sécurité.
Enfin, vous participez aux réunions et groupes de travail avec les différentes structures composant le service petite enfance et au-delà en lien avec les autres services du pôle population ainsi qu’avec les partenaires intervenant sur le secteur petite enfance, et êtes force de proposition en direction des décideurs publics locaux.
Informations complémentaires :
- cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, 46 hectares d’espaces verts qui sont ainsi répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares, coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois…
- titre restaurant d’une valeur faciale de 8€
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d’année
- 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2jrs de fractionnement )
- prestation d’actions sociales : Participation prestation garde d’enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
- Amicale du personnel : Noël (arbre de Noël) , Sortie (avantages collectivités couleur CE)…
- congés imposés à certaines périodes de l’année
- horaires variables et modulables en fonction de certaines situations (absences collègues)
Profil recherché
Savoir faire et connaissances :
- maîtrise et application de la réglementation en vigueur dans les E.A.J.E.
- aptitude au management d’équipe
- savoir gérer les situations d’urgence et/ou délicates
- maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
- aptitude à travailler en équipe et à être en relation avec le public accueilli
- maîtrise de l’outil informatique
- connaissances de l’organisation et du fonctionnement général d’une collectivité locale
Qualités attendues :
- sens des relations humaines et sens de l’écoute
- discrétion professionnelle
- sens du travail en équipe
- organisation et rigueur
- disponibilité
- polyvalence et force de proposition
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