Auto-partage / Covoiturage

Pour des trajets plus importants, rien de mieux que les transports collectifs, l'auto-partage ou le covoiturage. Ils permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies.

Publié le – Mis à jour le

L’auto-partage, pour optimiser ses déplacements

L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix. Les véhicules peuvent appartenir à l’opérateur d’autopartage ou à la collectivité. C’est une autre façon de décarboner ses déplacements : ne plus avoir de voiture « à soi » lorsque, au final, on l’utilise très peu, mais pouvoir profiter d’une voiture « à côté de chez soi » lorsqu’un besoin s’en fait sentir !

En Mi-2023, deux solutions d’autopartage ont fait leur apparition sur la commune :

  • Citiz LPA, qui propose deux véhicules sur des places dédiées au 10 boulevard des Provinces (en face de la place Saint-Luc) : le véhicule loué sera à récupérer et à remettre dans cette station.
  • Léo & Go, qui a ouvert la possibilité d’emprunter et / ou de reposer un véhicule de sa flotte sur une zone définie de la commune. Le véhicule peut avoir été emprunté ou être déposé dans n’importe quelle autre zone couverte par le service « Leo & Go ».

Privilégier les modes collectifs avec le covoiturage

Utiliser le covoiturage dans les déplacements quotidiens, c’est moins d’encombrements sur les routes, moins de stress et plus de convivialité. Deux aires de covoiturage sont présentes sur la commune :

  • rue Chatelain, en face de la bibliothèque Léopold Sédar Senghor
  • sur le parking boulevard des Provinces, à l’angle du chemin de Chavril.

Ces aires référencées sur le site internet de covoiturage de la Métropole de Lyon, permettent de matérialiser des points de rencontre où les covoitureurs peuvent se donner facilement rendez-vous et laisser en stationnement le véhicule non utilisé.

Un site dédié

La Métropole de Lyon invite ses habitants à utiliser le covoiturage dans les déplacements quotidiens. Moins d’encombrements sur les routes, moins de stress et plus de convivialité.