Ville nature: Carton plein pour l'opération balcons verts

Publié le – Mis à jour le
Remplissez le formulaire sur la plateforme Toodego en vous munissant des documents suivants :
La Métropole vous propose de participer à un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement pour vous lancer dans la pratique du compostage et le jardinage avec vos déchets verts.
Pour participer, inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription
Mémo pour compostage individuel
Mémo jardinage malin
50 bornes alimentaires sont implantés à Sainte-Foy-lès-Lyon. Une solution idéale pour les 16 000 fidésiens qui vivent en logement collectif et souhaitent composter leurs déchets alimentaires. Très attendues par les habitants, les bornes ont été installées fin 2022 dans notre ville, pilote de l’expérimentation, avant d’être étendu à toute la métropole de Lyon.
Déjà bons élèves en matière de tri sélectif et largement engagés sur le compost, les fidésiens seront sans nul doute très participatifs sur ce nouveau projet écoresponsable sollicité par la Ville. Chacun peut recevoir un bioseau de 7 kilos dans lequel il dépose tous ses déchets alimentaires, sans distinction, qu’il va ensuite verser dans la borne. Les déchets collectés sont destinés au compost. Aucun risque de mauvaise odeur, puisqu’elles sont collectées minimum deux fois par semaine et désinfectées minimum deux fois par mois.” commente Bruno Jacolin, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine.
Les tests menés dans le 7e arrondissement de Lyon ont prouvé l’efficacité de ce dispositif, avec une diminution significative des déchets dans les poubelles grises, qui, eux, partent à l’incinération. Il vaut mieux composter que brûler, d’où l’intérêt de ces bornes alimentaires.
Présentation des bornes alimentaires
FAQ bornes alimentaires
Le compostage collectif représente une solution astucieuse, écologique (produire de l’engrais), économique (réduire le tonnage des déchets) et aussi sociale (création de liens entre les habitants d’un même quartier).
Il est tout à fait possible d’installer un composteur collectif sur l’espace public, la Ville peut et souhaite vous accompagner, mettre un espace à disposition, mais il faut savoir que c’est à vous, les habitants, de lancer les démarches” explique Célia Goubet, adjointe déléguée au patrimoine vert.
Plusieurs foyers d’un même quartier peuvent effectivement se rassembler au sein d’une association (existante ou à créer), avec 4 ou 5 référents pour piloter le projet et obtenir les autorisations nécessaires. La Métropole de Lyon fournit les composteurs et le 1er broyat. La Ville fait également office de guide et de relai auprès des habitants. Tout est mis en place pour vous permettre de concrétiser ce projet utile, fédérateur et qui a vraiment du sens !
Le compostage est une pratique permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Composter permet de réduire la quantité de vos déchets ménagers et améliore la fertilité des sols. Un cercle très vert(ueux) !
Guide des différence entre bornes et compost partagé
Mémo compostage collectif
Mémo vermicompostage en appartement
Les écoles Châtelain, Paul Fabre et de La Plaine disposent chacune de bacs de compost. Utilisés pour recycler les déchets de la cantine, ils sont entretenus par les enfants dans le cadre d’ateliers pédagogiques.
Cette démarche est soutenue par la Métropole et accompagnée par l’association Triève Compostage Environnement.
Les écoles non équipées sont ramassées par une entreprise solidaire d’utilité sociale.