Équipements publics : Déchèterie - recyclerie Sainte-Foy / Francheville
Adresse : 29 route de la Gare 69340 FRANCHEVILLE
Publié le – Mis à jour le
+ d'informations sur le site de la Métropole de Lyon
*Quelques rues sont relevées le mardi pour les ordures ménagères : chemin du Signal, rue Sainte Marguerite, chemin de Narcel, chemin des Balmes, rue des Myosotis, impasse de Chavril, chemin du Fort, allée du Champ d’Asile
**La Métropole a constaté une forte diminution de la quantité des ordures ménagères présentes dans les bacs gris de la commune. Elle a ainsi décidé de réduire la fréquence de collecte des bacs gris sur toutes les zones pavillonnaires de la commune à une fois par semaine, le lundi (l’habitat collectif et le centre ne sont pas concernés). Cela démontre à quel point les Fidésiens sont de bons trieurs, et la Ville tient à vous en féliciter !
***Certaines rues sont actuellement collectées le jeudi, la Ville est opposée à cette décision prise unilatéralement par la Métropole et travaille pour un retour de la collecte de toute la commune le mercredi
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Le guide du tri
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 29 route de la Gare 69340 FRANCHEVILLE
Pour donner une seconde vie à ces objets et éviter la production de déchets, ce site abrite également une donnerie. Vous pouvez vous débarrasser de vos objets inutilisés encore en bon état de fonctionnement, ils seront collectés par des associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire partenaires pour être redistribués.
Guide des déchèteries et donneries de la Métropole
Qu'ils soient neufs ou usagés, déposer les habits qui ne vous sont pas ou plus utiles juste à côté de chez vous, et leur donner ainsi une seconde vie !
La totalité des textiles collectés sont triés en 10 catégories distinctes, permettant une revalorisation optimale. Certains partent dans des friperies solidaires baptisées "Seconde Vie", situées dans le sud de la France (Montpellier, Lunel, Alès…) et en ligne. D'autres deviennent des chiffons d'essuyage pour le secteur automobile, des serpillères, des isolants éco-responsables, etc... Une partie des textiles, enfin, est envoyée dans les pays émergents afin que la matière première soit réutilisée pour fabriquer de nouveaux objets (exemple : les semelles de chaussure deviennent des revêtements pour les terrains de sport). Au total, 90% des textiles collectés ont une seconde vie.
Emplacement bornes textiles
Vous pouvez visiter gratuitement les centres de tri de l'agglomération lyonnaise sur inscription
Centre de tri Véolia - Rillieux-la-Pape
Centre de tri Nicollin - Saint-Fons
Rapport annuel des déchets dans la Métropole