Animalité urbaine

Bien qu'ils soient trop mignons, nos animaux de compagnie ont eux aussi des règles à respecter sur l'espace public. C'est en réalité leurs maîtres qui doivent se montrer exemplaires, pour une ville propre, sûre et agréable à vivre.

Publié le – Mis à jour le

Dans les espaces publics 

  • Tous les chiens doivent être tenus en laisse sur toute la commune (voies publiques, trottoirs, espaces verts publics et jeux publics pour enfant)
  • Tous les chiens sont formellement interdits sur les marchés forains
  • Pour le respect de tous, veuillez respecter la tranquillité du voisinage (nuisances sonores : aboiements…)

2 aires de liberté pour chiens

  • 1 au parc du Brûlet (accès rue Clémenceau)
  • 1 rue Sainte-Barbe (derrière les jardins familiaux)

Les chiens peuvent être laissés en liberté, sous le contrôle et la responsabilité de leur maître. Les aires sont accessibles tous les jours de 7h à 20h. Les déjections canines doivent être ramassées et la tranquillité du voisinage respectée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ramassage des déjections canines

Les propriétaires ont l’obligation de ramasser les déjections sur tout le territoire de la commune, même la Ceinture verte. La réglementation est rappelée à l’entrée de tous les parcs et jardins de la commune.

  • En cas de non-respect de cette interdiction, cette infraction à l’article R634-2 du Code pénal est passible d’une contravention de 135 €

Pour veiller à la propreté des espaces, la Ville a mis en place une campagne d’information et de sensibilisation visant à encourager le civisme des propriétaires de chiens. Le nombre de poubelles a été augmenté d’un tiers et elles sont relevées plus souvent par les services municipaux et de la Métropole de Lyon.