Quartiers

La Ville compte 9 quartiers, chacun marqué par une identité propre et des caractéristiques géographiques différentes.

Publié le – Mis à jour le

Le Centre-Bourg

Quartier historique de la Ville, le centre se distingue par une architecture traditionnelle. Véritable village dans la Ville, il se compose de nombreux commerces de proximité et d’une église historique. On y trouve de nombreuses structures municipales comme la Mairie, la bibliothèque et la police.

Les Provinces – Chavril

Le quartier le plus au nord de la Ville est très animé et commerçant. Il accueille le parc du Brûlet, plus grand parc de la Ville et la Maison Communale des Bruyères (MCB), lieu foisonnant d’activités.

La Plaine – Chantegrillet

Limitrophe de Lyon 5e, ce quartier abrite l’ancien séminaire St-Irénée à l’architecture monumentale.

Le Grand Vallon

Ce quartier est traversé par une bonne partie de la ceinture verte de Sainte-Foy via le Chemin des Prés. Il accueille également le Conservatoire de Musique & Danse, ainsi que deux crèches municipales.

Le Plateau

Quartier sportif avec ces deux gymnases et son stade du Plan du Loup, le Plateau abrite aussi la plus grande salle municipale, l’Ellipse où sont représentés de nombreux spectacles. On peut également trouver dans ce quartier, l’hôpital de Sainte-Foy et l’un des 3 sites de jardins familiaux de la Ville.

La Gravière

Le plus petit quartier de la Ville en superficie n’en est pas moins très habité et animé par ses commerçants et associations. Chaque vendredi après-midi, La Gravière accueille un marché de producteurs locaux.

Beaunant

Ce quartier abrite les plus impressionnants vestiges de l’aqueduc du Gier traversant Sainte-Foy, le pont-siphon. Beaunant est aussi traversé par la rivière de l’Yzeron et loge la déchèterie située à cheval entre Sainte-Foy et Fracheville.

Les Balmes – Montray

Le plus grand quartier par sa superficie et l’un des plus boisés. En forêt, on y trouve un accrobranche et de nombreux sentiers de promenades. Le cimetière de la Ville est rattaché à ce grand quartier ainsi que les dernières vignes de Sainte-Foy.

Les Balcons Lyonnais

Comme son nom le suggère, ce quartier en pente raide offre une vue imprenable sur la Ville de Lyon. Limitrophe de la Mulatière, il est essentiellement résidentiel.