À vos côtés, Sécurité / prévention : Un été en sécurité

À Sainte-Foy-lès-Lyon, la sécurité est une priorité, a fortiori durant la période estivale. Extension de la vidéoprotection, police mutualisée avec La Mulatière, Opération Tranquillité vacances, création de zones 30… Voici les initiatives phares mises en place pour la renforcer.

Publié le – Mis à jour le

Extension de la vidéoprotection

La ville a doublé le nombre de ses caméras de vidéoprotection, visant à un maillage complet du territoire. Chaque année, de nouvelles caméras sont installées, portant à 40 le nombre de dispositifs. Cette extension vise à prévenir les délits comme les cambriolages ou les dégradations de la voie publique.

Catherine Moussa, adjointe à la sécurité, souligne : “La sécurité est l’affaire de tous. Signaler une infraction en appelant le 17 est un acte citoyen essentiel. Et porter plainte quand c’est nécessaire permet de pouvoir réquisitionner les images des caméras.”

Police mutualisée avec La Mulatière

La convention avec La Mulatière est un succès et a été renouvelée pour trois ans, augmentant la présence policière, surtout en soirée et durant la nuit entre le printemps et l’automne, période propice aux nuisances sonores.

Horaires estivaux

Cet été encore, la Police municipale élargit ses horaires de patrouille afin d’être présente plus tardivement sur le terrain. Les horaires de patrouille peuvent désormais s’étendre jusqu’à 2h30 du matin, garantissant une intervention rapide.

Opération Tranquillité Vacances

Disponible toute l’année, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet aux résidents de bénéficier de patrouilles de surveillance durant leurs absences prolongées. Une simple inscription via un formulaire sur le site de la ville est nécessaire. Les services de Police municipale et Police nationale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce afin de prévenir les cambriolages. Gratuit, le dispositif prévoit au minimum 3 passages hebdomadaires.

“Nous vous invitons à le faire le plus tôt possible pour permettre aux patrouilles de s’organiser. Les rondes profitent à tout un quartier, et il faut préciser que ce dispositif opère toute l’année, pas uniquement en période estivale“, précise l’Adjointe à la sécurité.

Cette opération municipale, rassurante pour les habitants, s’associe à une attitude globale de vigilance à laquelle tous peuvent contribuer. La collaboration entre les autorités locales et les citoyens est essentielle pour maintenir cette sécurité et assurer une qualité de vie optimale aux Fidésiens.

Fermer les volets, verrouiller toutes les portes même en cas de courte absence, observer les faits inhabituels et prévenir le voisinage… Ce sont des réflexes simples à adopter, d’autant qu’une part importante de cambriolages a lieu pendant la journée et qu’il a été relevé de nouvelles pratiques sur la commune, comme des vols en immeuble avec infiltration par les balcons.

Création de zones 30

Des zones 30 ont été créées dans les secteurs de Plan du Loup et Montray pour sécuriser les piétons et les cyclistes.

Situées autour des écoles, de la bibliothèque, de la piscine, du collège et du cinéma, ces zones sont équipées de radars pédagogiques pour sensibiliser les automobilistes à réduire leur vitesse.

Toutes ces mesures montrent l’engagement de la commune à créer un environnement sûr et paisible pour ses habitants, particulièrement durant l’été.

Se protéger, sensibiliser les plus vulnérables (seniors, personnes seules…) et ne pas hésiter à appeler la Police municipale en cas de doute : la sécurité est vraiment l’affaire de tous.