Sécurité / prévention : Sainte-Foy renforce son réseau de vidéoprotection

La Ville poursuit ses engagements et tient ses promesses en matière de sécurité en étendant son réseau de vidéoprotection sur l’ensemble du territoire. Récemment, de nouveaux quartiers, jusqu’ici pas ou partiellement équipés, ont bénéficié de ces dispositifs.

Publié le – Mis à jour le

Ces caméras sont mises en place pour assurer la sécurité des Fidésiens au quotidien, tout en garantissant la confidentialité des données recueillies. Au-delà de leur rôle dissuasif, elles sont des outils essentiels pour mener à bien les enquêtes, qu’il s’agisse de cambriolages, de vandalisme ou d’autres infractions. Elles permettent également de pouvoir suivre le flux de véhicules.

Catherine Moussa, adjointe à la sécurité souligne : “L’objectif en matière de maillage est de couvrir l’ensemble du territoire, notamment toutes les entrées de la commune afin d’assurer une sécurité renforcée. Pour la municipalité, cet engagement constitue un enjeu majeur de tranquillité publique.”

Le nombre de caméras présentes sur la commune aura doublé en un mandat (2020-2026).

Les images capturées sont conservées sur une période de 15 jours et ne sont accessibles qu’en cas de dépôt de plainte. Les services de police s’appuient largement sur la vidéo-protection pour résoudre des enquêtes locales. Ils en soulignent régulièrement l’efficacité.

Grâce à ces équipements, notre ville continue de se moderniser pour garantir la tranquillité de ses habitants, et prévoit d'étendre ce maillage pour une sécurité toujours plus optimale. Un centre de supervision urbain doit également être créé pour mieux surveiller la commune en temps réel.