Sports : Sainte-Foy-lès-Lyon, naturellement sportive

Nul besoin d’attendre les Jeux Olympiques, la pratique sportive fait déjà partie du quotidien des Fidésiens !

Publié le

Le territoire, végétalisé et vallonné, offre naturellement un terrain de jeu apprécié des sportifs amateurs ou plus assidus. La Ville dispose également de nombreux équipements et soutient un tissu associatif riche et dense pour permettre aux Fidésiens de tous les âges de trouver la discipline qui leur convient, qu’elle soit individuelle ou collective, douce ou plus tonique. Une politique ambitieuse en faveur de l’accessibilité et du confort des licenciés se déploie également. Tour d’horizon.

En chiffres

  • 167 300 euros par an versés aux associations sportives fidésiennes
  • 6 300 licenciés dans les clubs sportifs de Sainte-Foy-lès-Lyon
  • 39 associations sportives sur le territoire
  • 17 équipements sportifs dans la commune
  • 1 600 participants au Trail de l’Aqueduc
  • 6,8 millions d’euros investis dans le projet de nouveau Pôle sportif

3 questions à…Christian Novent, adjoint délégué aux Sports

Comment la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon agit-elle en faveur du sport ?

« Le sport est une priorité dans la politique de la ville, et ce depuis des décennies. Les bienfaits de la pratique sportive ne sont plus à démontrer : c’est bon pour la santé mais aussi pour l’estime de soi et le vivre-ensemble. Les valeurs du sport fédèrent, rassemblent. A Sainte-Foy-lès-Lyon, nous comptons 39 associations sportives et de nombreuses infrastructures : le Kubdo, trois gymnases, trois terrains synthétiques qui respectent les normes de la Fédération française de football, deux city stades, un boulodrome mais aussi des cours de tennis et un skatepark inauguré l’an dernier. »

Concrètement, quelles sont les actions mises en place pour encourager la pratique sportive ?

« Nous investissons dans des infrastructures et allons prochainement démarrer les travaux du nouveau Pôle sportif. Cet espace de 1 200 m2 sera inauguré en 2027 et regroupera 13 associations de la Ville autour des sports de combat, de la gymnastique et du yoga. Ces sports n’avaient, jusque-là, pas d’infrastructures dédiées ou des espaces vieillissants et peu adaptés. Le Pôle sportif mettra aussi à disposition des bureaux pour les associations de la commune. Nous concentrons également nos efforts sur l’accessibilité et le sport pour tous. Nous avons placé le développement du sport féminin, du sport adapté et du handisport dans nos priorités. »

Quelles sont les avancées en matière de sport féminin, adapté et du handisport sur la commune ?

« Nous encourageons, à travers l’octroi de subventions, la création d’offres variées. Ainsi, des sections féminines sont en cours de création en football, volleyball et en basketball. La demande est déjà forte et de nombreuses licenciées s’inscrivent. Le Club Charcot Sainte-Foy-lès-Lyon a également adapté son offre pour proposer des activités adaptées aux personnes en situation de handicap. Enfin, nous organisons avec le Comité régional et le Oullins Sainte-Foy Basket une compétition de sport adapté. Cet événement va être pérennisé dans le temps. »

Vivre sportivement à Sainte-Foy-lès-Lyon

Avec plus de 6 300 licenciés et 39 associations sportives, Sainte-Foy-lès-Lyon offre un large choix en matière de pratiques sportives. Cette démarche volontariste se traduit par la rénovation et la création d’infrastructures et d’équipements sportifs, l’organisation d’événements et le soutien aux sportifs locaux. Une véritable terre de champions !

Installé à côté de la piscine municipale le Kubdo, le Pôle sportif verra le jour en 2027. Ce bâtiment écologique de 1 200 m2 aux lignes épurées est très attendu par les Fidésiens et les associations locales. Il regroupera 13 associations de la Ville dans les domaines de la gymnastique (sportive et douce) et des sports de combat. Des bureaux et des espaces de stockage seront également mis à disposition des associations locales. Ce projet ambitieux représente 6,8 millions d’euros d’investissement et s’inscrit dans la volonté de la Ville en faveur du sport-santé et du sport pour tous. Ce Pôle sportif devrait attirer de nouveaux licenciés de tous les profils et tous les âges.

Convaincu des bienfaits du sport à tous les âges, Sainte-Foy-lès-Lyon investit pour encourager l’activité physique et la rendre accessible au plus grand nombre. Dès octobre, des agrès de gymnastique douce seront installés à l’Espace Lichefield. Cet équipement, spécialement pensé pour les personnes âgées, favorisera la mobilité et réunira les Fidésiens autour d’activités ludiques et conviviales. L’installation d’un deuxième équipement de ce type est d’ores et déjà envisagée.

L’essor du trail est indéniable. Ces courses à pied, de longues distances sur des terrains vallonnés (voire accidentés) font de plus en plus d’adeptes. Les Fidésiens ne dérogent pas à cette règle et bénéficient d’un cadre naturellement propice à la course à pied avec dénivelé. Depuis 4 ans, la commune organise le Trail de l’Aqueduc. Cette manifestation s’est déjà faite une place de choix dans l’agenda des trailers et a réuni, en octobre dernier, 1 600 participants. L’ambiance familiale et festive a aussi convaincu les plus jeunes qui se sont inscrits aux courses enfants et parent-enfant, toutes gratuites.

Pour poursuivre sur cette dynamique et affirmer le positionnement sportif de la commune, une Station de trail vient d’être inaugurée en partenariat avec la grande marque de sport française Rossignol. C’est la première de la Métropole de Lyon et elle propose trois parcours de course balisés allant de 10 à 21 km pour s’entraîner et progresser, mais aussi découvrir les recoins de la commune et profiter d’un cadre naturel d’exception. Toujours dans une logique d’accessibilité et de démocratisation de la pratique sportive, la Station de trail prévoit aussi des parcours de marche nordique de 4, 6 ou 9 km et des ateliers thématiques pour travailler son cardio et sortir des sentiers battus. Le départ de tous les parcours est situé au parc Bourrat ou un panneau a été installé. L’application mobile « On Piste » référence et informe sur la station. Son nom : Sainte-Foy, Balcon vert de Lyon.

+ d’infos : www.saintefoyleslyon.fr/actualite/sainte-foy-terre-trail-urbain

Maxime Thomas, athlète handi-sport en tennis de table, portera fièrement les couleurs de Sainte-Foy-lès-Lyon aux Jeux Paralympiques. Le sportif s’entraîne au Club Charcot et a déjà un beau palmarès puisqu’il est triple médaillé aux Jeux (du bronze à chaque fois). Il espère ramener l’or cet été. Clin d’oeil également au nageur Franco/Rwandais Oscar Peyre-Mtilla (17 ans), licencié à l’Aquatic Club Fidésien (ACF), qui s’entraîne au Kubdo et sera l’un des deux nageurs à représenter la sélection Rwandaise à Paris.

Se réunir pour vivre les valeurs du sport… C’est toute l’année à Sainte-Foy-lès-Lyon. Les événements et les compétitions sportives sont nombreux et toujours conviviaux. Ils réunissent les Fidésiens en toutes saisons. Cet été, rendez-vous au Kubdo pour profiter des activités aquatiques et ludiques.

Des jeux scolaires sportifs ont été organisés fin juin sur le thème des Jeux Olympiques pour permettre aux plus jeunes de s’essayer à différentes disciplines et de trouver ainsi le sport qui leur plait. Cet automne, le Trail de l’Aqueduc vivra sa 4ème édition. La date est fixée au week-end du 12/13 octobre, et les inscriptions sont ouvertes !

+ d’infos et inscriptions : trail-de-laqueduc.fr