Mobilités : Des mobilités douces et équilibrées pour tous

La Ville met en œuvre une politique ambitieuse qui valorise les déplacements doux et actifs, tout en garantissant un partage harmonieux de la voirie entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun. Découvrez comment chaque initiative contribue à une circulation plus apaisée et équilibrée.

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En chiffres

  • 0 place de stationnement payante sur la commune
  • 7 bus TCL en service sur la commune
  • 20 parcs de stationnement vélo
  • 838 bénéficiaires de la subvention vélo

3 questions à…
Célia Goubet, adjointe aux mobilités douces et actives

Comment se positionne la Ville sur la question des mobilités douces et actives ?

Célia Goubet : “Sainte-Foy-lès-Lyon a une ambition claire : promouvoir des mobilités douces et actives tout en maintenant un équilibre entre tous les moyens de déplacement. Nous travaillons avec la Métropole de Lyon, qui détient la compétence voirie, pour répondre au mieux aux besoins des Fidésiens et Fidésiennes.

Notre priorité est la sécurité des plus vulnérables, à savoir les piétons, tout en encourageant les déplacements à vélo, l’utilisation des transports en commun et de solutions innovantes comme l’autopartage.

Nous mettons par exemple en place des cheminements piétons sécurisés, comme autour du collège du Plan du Loup, et des zones de rencontre limitées à 20 km/h pour apaiser les déplacements de tous. Chaque décision est réfléchie pour apaiser la circulation et améliorer la qualité de vie dans notre commune.”

Quels sont les grands axes concernant les cyclistes et les usagers des transports en commun ?

Célia Goubet: “Pour les cyclistes, des infrastructures sécurisantes et pratiques ont été mises en place : des sas vélos aux carrefours à feux, des itinéraires cyclables adaptés, une multiplication des parcs sécurisés et des arceaux pour faciliter le stationnement, notamment aux abords des équipements publics et lors d’événements comme le trail de l’Aqueduc.

En complément, la Ville accorde une subvention de 100€ pour l’achat de vélos à assistance électrique, pliants ou cargos, une aide qui connaît un vrai succès.

Côté transports en commun, nous renouvelons sans relâche nos demandes auprès du Sytral pour adapter l’offre aux attentes des Fidésiens, notamment concernant l’augmentation de la fréquence de passage des bus ou l’élargissement des horaires en soirée et le week-end.

Nous restons attentifs à leurs besoins et tâchons d’être un relai efficace en dépit de relations parfois difficiles avec la Métropole.”

Reste-t-il de la place pour les automobilistes dans ce contexte de mobilités durables ?

Célia Goubet : “Nous avons fait le choix d’un équilibre. Si nous n’augmentons pas les places de stationnement, nous veillons à préserver l’existant tout en favorisant la rotation grâce aux zones bleues, ce qui dynamise le commerce local. Je rappelle qu’il n’existe pas une seule place de stationnement payante à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Nous sommes également engagés dans des solutions modernes telles que l’autopartage avec nos partenaires Citiz et Léo & Go, le covoiturage grâce à la création d’aires dédiées et avons installé des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l’espace public en collaboration avec Izivia.”

Un équilibre entre tous les modes de déplacement

Sainte-Foy-lès-Lyon favorise les déplacements actifs et s’engage pour une mobilité partagée et apaisée. Piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun : chacun trouve sa place grâce à une politique réfléchie et adaptée.

Les piétons, souvent les plus vulnérables, sont au cœur des préoccupations de la Ville. Des cheminements sécurisés, comme ceux autour du collège du Plan du Loup (depuis le chemin de Montray vers le pôle d’équipements publics) sont créés. Des zones de rencontre avec priorité aux piétons et de nouvelles zones 30 sont mises en place pour apaiser la circulation et garantir des déplacements sûrs pour tous. Des panneaux avec les temps de trajets piétons entre les différents points d’intérêt de la commune sont mis en place pour inciter à la pratique de la marche à pied. Toujours en toute sécurité !

Grâce à ses demandes répétées auprès de Sytral, la municipalité a récemment réussi à faire augmenter la fréquence du bus 49 qui relie la Gare de Perrache à la commune. La création il y a 1 an de la ligne 6 sur le tronçon Saint-Luc Oullins en lieu et place de la ligne 17 assortie de 5 départs supplémentaires par jour et d’une desserte le dimanche est aussi une belle avancée. Notre Ville continue ses démarches pour étendre l’augmentation des cadences à d’autres lignes de bus, et élargir les horaires afin de faciliter les déplacements aux heures de pointe, en soirée et le week-end.

La Ville s’engage dans une politique volontariste en faveur des cyclistes, plusieurs initiatives ont été mises en oeuvre pour sécuriser et fluidifier les déplacements à vélo. Des itinéraires cyclables ont été créés pour offrir de nouveaux trajets dédiés, notamment à travers les contresens vélo. Des sas sont désormais présents à tous les feux tricolores de la Ville, permettant aux cyclistes de se positionner en toute sécurité devant les véhicules motorisés. Des panneaux M12 autorisant les cyclistes à tourner ou avancer au feu rouge (sous réserve de céder la priorité) sont progressivement installés.

Afin de faciliter le stationnement, la Ville a multiplié les parcs et arceaux vélos, en particulier près des établissements recevant du public et lors d’événements, grâce à l’aide d’associations locales au premier rang desquelles le Cyclo Sainte-Foy.

La Ville propose également une subvention de 100 € pour l’achat d’un vélo électrique, pliant ou cargo, qu’il soit neuf ou d’occasion. Une aide qui a déjà profité à près d’un millier de Fidésiens.
 + d’infos auprès du Secrétariat général : 04 72 32 59 30.

Grâce à la mobilisation des habitants et à l’implication de la Ville, le projet de téléphérique, longtemps défendu par la Métropole et le Sytral, a été abandonné. Une victoire partagée pour préserver le cadre de vie de notre commune, qui a mis en lumière un grave déficit de concertation et un projet déconnecté des besoins de mobilité de l’Ouest lyonnais.

Pour accompagner la transition des mobilités, la Ville a installé, en partenariat avec Izivia, des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle soutient l’autopartage grâce à deux collaborations renouvelées : l’une avec Citiz, pour des véhicules en libre-service à prendre et rendre au même endroit, et l’autre avec Léo & Go, pour un service flexible permettant d’emprunter et de restituer les véhicules dans des lieux différents. Des aires de stationnement dédiées au covoiturage sont également installées afin de favoriser le partage des trajets.

C’est une rareté pour une commune située à proximité directe d’une grande ville comme Lyon, vous ne trouverez pourtant pas une seule place de stationnement payante à Sainte-Foy-lès-Lyon. Afin de permettre une fluidité de stationnement dans ses centralités, la municipalité a choisi de mettre en place des zones bleues favorisant la rotation des véhicules.

Le stationnement y est limité à 1h30 du lundi au samedi entre 9h et 19h. Cela a en outre renforcé la facilité d’accès aux commerces et la vitalité économique du territoire. Tout le monde y gagne !