Grands projets, Scolaire : Rénovation énergétique des écoles, pour un avenir durable

Sainte-Foy-lès-Lyon poursuit ses efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de ses écoles, une priorité inscrite dans le "Plan école" de la Ville. Après La Plaine et Châtelain, c’est au tour des écoles Paul Fabre et Grange Bruyère d’être rénovées durant l’été. Et ça a commencé !

Publié le – Mis à jour le

Comme l’indique Pierre Barrellon, adjoint aux équipements publics et à la transition énergétique : « il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique, en particulier en été, tout en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments scolaires. »

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national EduRénov porté par la Banque des Territoires. Sainte-Foy-lès-Lyon est la première commune de la Métropole de Lyon à bénéficier de ce dispositif, avec un prêt à taux zéro facilitant le financement des travaux. En rénovant ses écoles, la ville améliore non seulement le confort des élèves et des enseignants, mais participe également activement à la lutte contre le changement climatique.

Les travaux menés concernent :

  • L’isolation thermique par l’extérieur : les façades seront isolées pour améliorer les performances thermiques du bâtiment, favorisant ainsi le confort d’été.
  • L’installation d’une Centrale de Traitement d’Air (CTA) double flux pour permettre non seulement d’améliorer la qualité de l’air intérieur, mais aussi de réguler les températures en période de canicule grâce à un système de ventilation programmée.
  • Le changement des menuiseries. Les fenêtres et portes sont remplacées par des modèles haute performance, minimisant les ponts thermiques grâce au double vitrage.
  • L’isolation des combles et l’éclairage. Une isolation efficace des combles et le passage de l’éclairage en LED contribuent à la réduction de la consommation d’énergie.
  • Et particularité pour l’école Paul Fabre : l’installation d’un ascenseur, d’une rampe d’accès, de mains courantes et de bandes podotactiles, pour répondre aux normes d’accessibilité.

Des économie significatives

Les travaux s’achèveront avant la rentrée, permettant des économies d’énergie allant jusqu’à 63 % pour l’école Grange Bruyère et 47 % pour Paul Fabre. Les dépenses municipales liées à la consommation énergétique vont se réduire en conséquence.

La ville signe la convention EduRénov

Sainte-Foy-lès-Lyon est la première commune de la Métropole de Lyon à intégrer le programme EduRénov.

La Ville va avoir accès à :

  • Une communauté d’experts et la mise à disposition de ressources spécifiques (publications, foires aux questions, cartographie des acteurs et facilitateurs, rencontres…).
  • Des retours d’expériences d’autres communes membres du programme.
  • Des outils numériques pour cartographier les consommations et prioriser les besoins
  • Des conseils pour l’orienter vers les dispositifs de subvention et de prêts à taux préférentiels.

L’objectif est clair : atteindre 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2030.