Grands projets, Scolaire : Rénovation énergétique des écoles, pour un avenir durable
Publié le – Mis à jour le
Comme l’indique Pierre Barrellon, adjoint aux équipements publics et à la transition énergétique : « il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique, en particulier en été, tout en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments scolaires. »
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national EduRénov porté par la Banque des Territoires. Sainte-Foy-lès-Lyon est la première commune de la Métropole de Lyon à bénéficier de ce dispositif, avec un prêt à taux zéro facilitant le financement des travaux. En rénovant ses écoles, la ville améliore non seulement le confort des élèves et des enseignants, mais participe également activement à la lutte contre le changement climatique.
Les travaux menés concernent :
- L’isolation thermique par l’extérieur : les façades seront isolées pour améliorer les performances thermiques du bâtiment, favorisant ainsi le confort d’été.
- L’installation d’une Centrale de Traitement d’Air (CTA) double flux pour permettre non seulement d’améliorer la qualité de l’air intérieur, mais aussi de réguler les températures en période de canicule grâce à un système de ventilation programmée.
- Le changement des menuiseries. Les fenêtres et portes sont remplacées par des modèles haute performance, minimisant les ponts thermiques grâce au double vitrage.
- L’isolation des combles et l’éclairage. Une isolation efficace des combles et le passage de l’éclairage en LED contribuent à la réduction de la consommation d’énergie.
- Et particularité pour l’école Paul Fabre : l’installation d’un ascenseur, d’une rampe d’accès, de mains courantes et de bandes podotactiles, pour répondre aux normes d’accessibilité.
La ville signe la convention EduRénov
Sainte-Foy-lès-Lyon est la première commune de la Métropole de Lyon à intégrer le programme EduRénov.
La Ville va avoir accès à :
- Une communauté d’experts et la mise à disposition de ressources spécifiques (publications, foires aux questions, cartographie des acteurs et facilitateurs, rencontres…).
- Des retours d’expériences d’autres communes membres du programme.
- Des outils numériques pour cartographier les consommations et prioriser les besoins
- Des conseils pour l’orienter vers les dispositifs de subvention et de prêts à taux préférentiels.
L’objectif est clair : atteindre 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2030.
-
En savoir + sur ce projet