À vos côtés : Portrait | André Trente, Fidésien et centenaire !
Publié le
Je vivais à Lyon auparavant, avenue Berthelot. C’était bruyant et j’étais en recherche d’un lieu calme », raconte-t-il. Ce Lyonnais, ancien chef de gare au sein de la SNCF, connaissait déjà la commune car sa fille, Josette, y habite depuis 37 ans.
Un grand marcheur
Dès son arrivée, André Trente a pleinement pris part à la vie locale, profitant des animations proposées par la résidence Clos Beausoleil et du cadre arboré de la commune. Ce passionné de marche en montagne arpentait chaque jour les rues de Sainte-Foy pendant près de deux heures. Il s’est également fait de nombreux amis au sein de la résidence. En effet, le Clos Beausoleil permet à chaque résident d’être pleinement autonome, avec un logement agréable comportant une cuisine et un balcon, tout en profitant de temps collectifs en libre accès : repas, jeux, discussions…
« Sainte-Foy-lès-Lyon regroupait tout ce que je recherchais : de la tranquillité, de la verdure, une vie locale animée… Un vrai village ! Et je trouve qu’il n’a pas changé depuis 20 ans », souligne-t-il.
100 bougies célébrées en famille
Aujourd’hui, le rythme d’André Trente est plus calme et les sorties se font plus rares. Il a soufflé ses 100 bougies le 15 décembre dernier, entouré de ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants.
« Madame le Maire était également présente pour l’occasion », se souvient-il.
Il ne peut plus se déplacer autant qu’avant mais continue d’apprécier son cadre de vie privilégié. Son appartement lui permet de recevoir ses proches : sa fille Josette lui rend visite deux à trois fois par semaine. Ensemble, ils discutent et se remémorent les souvenirs familiaux. Ainsi, le centenaire coule des jours heureux à Sainte-Foy-lès-Lyon.