Sécurité / prévention : Moustique tigre, frelon asiatique, que faire ?

Les beaux jours reviennent, la vie en extérieur également tant sur nos terrasses, dans nos jardins que dans nos parcs. Le moustique tigre et le frelon asiatique se sont beaucoup développés dans la région et causent chaque année de nombreuses nuisances. Voici quelques conseils pour lutter contre la prolifération de ces nuisibles du quotidien.

Publié le

Le frelon asiatique a la tête noire, le corps noir avec des rayures orangées et l’extrémité des pattes jaunes, n’hésitez-pas à signaler toute suspicion de nid sur le site www.frelonsasiatiques.fr. C’est un insecte dangereux, ne prenez aucun risque !

Se protéger du moustique tigre, c’est l’affaire de tous et de chacun

Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, il faut limiter ses lieux de ponte et de repos. Et quelques gestes simples peuvent suffire !

Sachez qu’il n’évolue que dans un rayon de 150 mètres, donc si vous en avez chez vous, c’est qu’il est né à côté. Il a besoin d’eau pour vivre, assurez-vous donc de supprimer toutes les eaux stagnantes de votre domicile (soucoupes, vases, gouttières, vieux pneus…). Sans eau pas d’éclosion, et donc pas de nouvelle génération de moustiques !

Une goutte et tout tombe à l'eau

  • Couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé
  • Entretenir le jardin pour réduire les sources d’humidité
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)
  • Moustique tigre : luttons contre son installation

    PDF 872,3 ko Télécharger