À vos côtés, Sécurité / prévention : Moustiques, frelons, chenilles processionnaires… Que faire ?

Les beaux jours reviennent et la vie en extérieur aussi, tant sur nos terrasses, dans nos jardins que dans nos parcs. Un vrai bonheur parfois gâché par des insectes dont le pouvoir de nuisance est fort mais peut être combattu.

Publié le – Mis à jour le

  • Le moustique tigre : reconnaissable à sa zébrure noire et blanche, sa petite taille et qui pique toute la journée, il n’évolue que dans un rayon de 150 mètres. Si vous en avez chez-vous, ils sont nés à proximité. Il a besoin d’eau pour vivre, assurez-vous donc de supprimer toutes les eaux stagnantes de votre domicile (soucoupes, vases, gouttières, vieux pneus…). C’est la seule solution.

  • Le frelon asiatique : il a la tête noire, le corps noir, des rayures orangées et l’extrémité des pattes jaunes. Une campagne de piégeage est en cours avec des dispositifs installés par la Ville sur l’espace public et 500 pièges distribués gratuitement aux habitants et aux apiculteurs. Voici la plateforme régionale afin de signaler toute suspicion de nid : www.frelonsasiatiques.fr/signalement.

  • Les chenilles processionnaires : elles prennent place dans les pins. Reconnaissables à leurs nids de soie blanche, elles provoquent démangeaisons et allergies qui peuvent s’avérer dangereuses. Nos jardiniers installent des pièges dans les arbres infestés, permettant de bloquer leur descente. Un arrêté municipal impose aux habitants de supprimer les nids présents sur leur propriété. Plusieurs méthodes existent telles que la pose de sacs collecteurs ou de pièges à phéromones. 
À vous de jouer !