Jeunesse, Services municipaux : Lucie Renard, une jeune fidésienne engagée au sein du CMJ

Lucie Renard a l’engagement chevillé au corps. Déterminée à embrasser une carrière dans le social et le médical, la jeune femme de 17 ans est également impliquée pour sa Ville et fait partie du Conseil municipal des jeunes (CMJ) depuis 2022.

Publié le

Cette institution permet aux jeunes de participer activement à la vie de la commune en construisant des projets en lien avec la jeunesse. Elle s’inscrit dans la continuité du CME (Conseil municipal des enfants) et est un véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de l’action publique.

« J’ai découvert le CMJ au forum des associations. Je cherchais un sport à pratiquer et j’ai été convaincue par cette instance qui permet de comprendre comment se passe la construction des projets et d’avoir une action concrète auprès des autres jeunes de ma ville », explique Lucie Renard.

Soutien aux associations, participation aux commémorations

Lucie participe, deux fois par mois, à une réunion avec sept autres membres du CMJ, âgés de 13 à 20 ans. Ensemble, ils réfléchissent aux sujets qui touchent les jeunes fidésiens et concrétisent des idées en lien avec leurs besoins.

« L’ambiance est très bonne. Nous sommes toujours contents de nous retrouver. La différence d’âge ne se ressent pas », précise Lucie.

Le CMJ de Sainte-Foy-lès-Lyon apporte du soutien aux associations locales et prend notamment part à des collectes solidaires. Il organise des débats autour de thèmes d’actualités comme les réseaux sociaux. Il participe aussi aux commémorations.

« J’ai eu la chance d’être présente à celles du 8 mai et du 11 novembre. Le CMJ a d’ailleurs reçu un drapeau de la part de Madame le Maire. C’était une belle reconnaissance de nos actions », ajoute Lucie qui compte poursuivre son engagement et espère pouvoir conjuguer le CMJ avec ses futures études de médecine.

Des compétences utiles pour la vie professionnelle

Les compétences mobilisées au sein du CMJ servent quotidiennement à Lucie : organisation, gestion de projets, prise de parole en public… « J’apprends à m’investir, donner mon avis, prendre ma place au sein d’un groupe… J’espère que de nouveaux jeunes nous rejoindrons, c’est très enrichissant ! » conclut la jeune femme.