À vos côtés, Bien dans sa ville : Abandon du projet de méga chaufferie bois, les Fidésiens entendus

Depuis plusieurs mois, la Métropole de Lyon projetait de construire une immense chaufferie bois dans le quartier de Beaunant, afin d’alimenter un nouveau réseau de chaleur pour l’ouest lyonnais. Après des semaines de mobilisation, la Métropole abandonne finalement le projet en l'état. Madame le Maire réagit.

Publié le – Mis à jour le

Après une réunion publique en novembre dernier, qui n’a apporté que peu de réponses sur l’impact de ce bâtiment de type industriel sur la commune, son exploitation concrète et ses conséquences sur la qualité de l’air et la santé, des habitants et associations se sont mobilisés, aux côtés des élus municipaux, afin de dénoncer ce projet inadapté à notre territoire.

En effet, ce dernier aurait non seulement dégradé la qualité de vie des riverains du fait notamment du passage régulier de camions, mais également défiguré les espaces naturels qui font le charme de notre ville. De plus, malgré la diversité des ressources énergétiques existantes aujourd’hui, la Métropole avait fait le choix du bois, alors que les particules fines issues de la combustion sont de plus en plus reconnues comme nocives par la communauté scientifique.

Finalement, l’importante mobilisation des collectifs à l’encontre de ce projet a porté ses fruits puisque la Métropole a annoncé début janvier son abandon. Elle a indiqué prévoir d’entamer, dès le printemps, des recherches sur la récupération et l’utilisation de la chaleur issue de l’activité d’une industrie implantée à Collonges-au-Mont-d’Or.

Il s’agit maintenant de rester vigilants sur l’évolution de ce dossier sur notre territoire.

Véronique SARSELLI

Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon