Présents au cœur des quartiers, ces associations de terrain sont un trait d’union essentiel entre les citoyens et la municipalité. Ils agissent au plus près des besoins spécifiques et des problématiques rencontrées par les habitants en matière de sécurité, de propreté, de circulation, de voisinage…
Outre leur mission quotidienne de gestion et de médiation, ils sont également à l’initiative d’événements. Chaque année, plusieurs manifestations majeures sont organisées par les comités, attirant bien au-delà des limites géographiques de leur quartier : fête de la musique, foire aux livres, troc’plantes, fête des lumières, marché de Noël, vide-greniers…
“La Ville s’engage activement dans les échanges et met à disposition des salles de réunions et le matériel nécessaire pour mener à bien leurs projets”, précise Guy Cauche, adjoint aux associations.
Une commission inter-CIL a récemment été mise en place pour favoriser la coopération entre les comités. Elle se réunit régulièrement en présence de la mairie, avec toujours à l’ordre du jour l’intérêt premier des habitants.