Patrimoine : L’Église Sainte-Foy, un patrimoine historique en rénovation
Publié le – Mis à jour le
Un peu d’histoire
Érigée à la fin du XIème siècle, avec une orientation est-ouest, l’église Sainte-Foy, aussi appelée église du Centre, se distinguait par son clocher-porche typique de l’architecture romane. Au XIXe siècle, pour faire face à une population croissante, l’église fut réorientée nord-sud et agrandie, tout en conservant son clocher d’origine, un élément rare et emblématique de notre commune.
Pour conserver et pérenniser ce patrimoine, de grandes rénovations extérieures ont été conduites entre 2018 et 2020. Elles ont permis de traiter les infiltrations d’eau et de restaurer les maçonneries, les vitraux, ainsi que les remparts du Vingtain. Ces travaux ont également amélioré l’accessibilité de l’édifice. Cette phase a été en partie financée par une souscription publique et couronnée par l’inscription de l’église au titre des Monuments Historiques en 2022 !
Rénovation intérieure
La seconde phase de travaux, prévue d’octobre 2024 à décembre 2025, se concentrera sur l’intérieur de l’église. Les restaurations concerneront la croisée du transept, le chœur et les deux chapelles, avec une attention particulière aux décors peints, aujourd’hui recouverts et dont certains datent du XIXe siècle. Cette étape prévoit également l’installation d’un chauffage performant et de lustres, en harmonie avec l’esthétique du lieu. Une partie notable de ce projet implique le démontage et la future relocalisation de l’orgue, afin de permettre une meilleure illumination du chœur.
Souscription publique
Pour financer ces travaux, la Ville lance une nouvelle souscription publique en collaboration avec la Fondation du Patrimoine et l’association locale La Fontanière. Cette initiative offre à chacun l’opportunité de contribuer à la préservation de notre patrimoine. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, jouera un rôle crucial dans la réalisation de ce projet.
Les dates fortes
- 1090-1120 : Construction de l’église
- 1839-1843 : Agrandissement et réorientation
- 2018-2020 : Restauration extérieure
- 2022 : Inscription aux Monuments Historiques
- 2024-2025 : Restauration intérieure