Grands projets : Le Plan Lumière : sobriété et sécurité

Voté lors du conseil municipal du 2 avril 2021, le Plan Lumière de Sainte-Foy est l’un des plus importants projets du second mandat de Véronique Sarselli à la tête de la commune. Après le choix d’un prestataire et la réalisation des premières études, il entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle.

Publié le

Si l’un des volets majeurs du Plan Lumière porte sur l’éclairage public et les économies d’énergie, il a également des impacts en matière de sécurité et tranquillité publique, mais aussi de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Toute la lumière sur ce programme…

Les axes majeurs du Plan Lumière

  • Des économies = une réduction de la facture énergétique
  • La sécurité et la tranquillité publique = ne pas éteindre totalement la ville (même la nuit, le minimum d’intensité lumineuse est de 20%)
  • Une sectorisation par type de quartiers ou de voies = optimiser l’équilibre entre dépense énergétique et conditions de confort (pour les citoyens et également le monde animal !)

Chiffres clés

  • 100% des 2354 lampadaires de la commune passent en LED

  • Un projet à 5,1 millions d’€ financé à hauteur de 2,3 millions d’€ par un prêt à taux zéro

  • 4 profils nocturnes et toujours au moins 20% d’éclairage

3 questions à Pierre Barrellon, Adjoint délégué à la transition énergétique

En quoi consiste le Plan Lumière d’une Ville ?

Un Plan Lumière a pour objectifs d’améliorer les conditions d’éclairement des différentes voies et espaces publics de la commune, de moderniser les équipements, de diminuer les consommations d’énergie, d’assurer une meilleure sécurité publique, de renforcer la préservation de l’environnement et l’attractivité de notre ville. Il a donc un spectre très large sur les composantes d’une collectivité publique, avec un enjeu fort de performance énergétique et environnementale.

À quel stade en est le projet ?

Le Conseil municipal du 21 avril 2021 avait approuvé le lancement d’un marché public pour trouver un prestataire, avec un cahier des charges que nous avons voulu complet et exigeant. Par exemple, en fixant un objectif de 60% d’économies et en spécifiant que les objectifs de performance énergétique devaient être concrets et mesurables. Il s’agit d’aller bien plus loin que le remplacement de l’éclairage par des LED pour faire des économies d’énergie et le prestataire aujourd’hui sélectionné l’a bien compris. Les études sont aujourd’hui finalisées et nous visons ensemble 74% d’économies ! Pour l’atteindre, un programme précis et ambitieux est mis en place.

Quels sont les grands axes de ce programme ?

Déjà, la décision politique a été prise de ne jamais éteindre totalement la ville. Les zones les moins éclairées le seront tout de même avec une intensité de 20%, soit une luminosité de clair de lune. Ensuite, l’enjeu est de concilier sécurité et consommation électrique. C’est pourquoi nous avons défini 4 profils nocturnes, qui sont adaptés aux spécificités de chaque secteur. Il est assez évident que l’on ne doit pas éclairer de la même manière une centralité, une zone verte ou encore une zone résidentielle. Nous prévoyons également un dispositif de télégestion, c’est-à-dire une programmation et une commande à distance afin d’avoir un pilotage précis et adapté, par exemple s’il fallait activer exceptionnellement des points lumineux sur un secteur. Enfin, il est intéressant de noter le volet innovateur et évolutif du projet, le fait par exemple que les lampadaires pourront être équipés de capteurs intelligents (de bruit, de pollution, etc). Nous avons donc pensé très loin !

Un projet phare du mandat

Le plan Lumière porte sur l’intégralité des points lumineux de la ville : un patrimoine de 2 354 points lumineux dont 100% passeront en LED !

La Ville a déjà remplacé une partie du parc de lampadaires existants (502 à ce jour), il en reste donc 1 852 qui bénéficieront de LED.

Le déploiement est en cours, afin de générer rapidement des économies d’énergie. La plus grande part du programme se déroulera en 2024 et 2025.