Conseil municipal : Le Conseil municipal du 30 mai en 5 points

Les élus municipaux se sont réunis le 30 mai dernier afin de votre voter les rapports à l'ordre du jour. Hommage à Michèle Genet, financement de la Mission Locale, construction du Pôle sportif, stérilisation des chats errants, mutualisation des polices municipales, voici les 5 points à retenir.

Publié le – Mis à jour le

Le 4 mai dernier, Michèle Genet nous quittait à l’âge de 82 ans. Conseillère municipale sous Jean Salles de 1983 à 1995, adjointe de Michel Chapas de 2001 à 2008, présidente du Comité des Fêtes, créatrice d'une association de femmes élues, Michèle était un personnage important de notre commune. Véronique Sarselli, Maire, lui a rendu hommage avec que le Conseil municipal n'observe une minute de silence en sa mémoire. L’adieu est ému pour cette femme créative, dynamique, engagée, passionnée, qui aura beaucoup apporté à sa ville tout au long de sa vie.

La Mission Locale du Sud Ouest Lyonnais, basée à Oullins-Pierre-Bénite, agit au quotidien pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes sortis du système scolaire âgés de 16 à 25 ans. L’association les accompagne dans l’accès à leur autonomie en matière de projet professionnel, formation, emploi, logement, mobilité, santé.. En 2023, 183 jeunes ont été accompagnés par les conseillers de la Mission Locale. La Ville contribue financièrement au fonctionnement de l’association via une subvention annuelle de près de 30 000 € au bénéfice de l’insertion, toujours votée à l'unanimité par les élus.

La Ville prévoit la construction d'un Pôle sportif en lieu et place de l'ancienne piscine municipale qui va être détruite. Un bâtiment de 1 300 mètres carrés dédié aux arts martiaux et à la gymnastique, qui accueillera plusieurs associations communales. Le Conseil municipal a voté l'APCP (Autorisation de programme / Crédits de paiement), permettant le lancement des travaux dès cet été pour une livraison prévue à la fin de l'année 2025. Un projet qui illustre la volonté municipale de sport-santé et de sport pour tous.

Le partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis se poursuit cette année, la convention 2024 a été votée. La Ville et l’association s’engagent à prendre en charge 50% des frais de puçage et de stérilisation des chats errants de la commune. Si vous trouvez un chat non identifié et non stérilisé dans la rue, vous pouvez l’amener à la Clinique Vétérinaire du Vallon qui met à disposition une trappe. Il faut savoir qu'en seulement 4 ans, un couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de 20 000 chatons. D’où l’importance de cette action !

Pour assurer une augmentation immédiate de la présence policière sur le terrain, les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont décidé de signer une convention de collaboration pour une durée de 3 ans en 2021. Les résultats étant très satisfaisants, les élus ont entériné la prolongation de cette mutualisation pour 3 années supplémentaires. Un axe fort jusqu'en 2027 sera le rapatriement des images de La Mulatière au poste mutualisé de Sainte Foy-lès-Lyon pour la construction d’un centre de supervision urbain (CSU) mutualisé.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.