Culture : Le Ciné Mourguet, un écrin culturel toujours plus apprécié

Installé depuis 1988 à Sainte-Foy-lès-Lyon, le Ciné Mourguet se distingue par son histoire et son ancrage patrimonial. Son nom rend hommage à Laurent Mourguet, le créateur de la célèbre marionnette lyonnaise Guignol et à son épouse Jeanne Estrelle, d’origine fidésienne et fidèle collaboratrice de son mari.

Publié le

Un cinéma de proximité

Fondé par l’association SIRF (Son Image Rencontre Fidésienne) à l’initiative de Gilles Assi, ancien premier adjoint au maire, le cinéma ouvre ses portes au public en 1988 dans la Grande Rue et devient rapidement un acteur majeur de la vie culturelle fidésienne. Classé “Art & Essai” depuis 1990, cinéma de proximité, il s’engage à offrir une programmation cinématographique riche et variée, mettant particulièrement en avant le cinéma d’auteur. Chaque mois, il propose des évènements interactifs pour tous les publics tels que Ciné Mômes, Ciné Collection, Ciné Débat, Cin’Expo ou encore Ciné Spectacles.

Sensibiliser un large public à différentes cinématographies

Engagé activement dans l’animation culturelle locale, il organise tous les 2 ans la Caravane des Cinémas d’Afrique. Ce festival est le plus important de France à mettre à l’honneur la cinématographie et l’art du continent africain à travers des projections de films, courts-métrages, documentaires, expositions, concerts, danse, défilé de mode, contes…

Déplacé en 2014 au Méridien, un bâtiment tout neuf construit par la Ville en face de la mairie, il participe activement au célèbre Festival Lumière en accueillant tous les ans au mois d’octobre trois œuvres intemporelles de cinéastes renommés. Avec plus de 100 000 spectateurs accueillis l’an dernier, le Ciné Mourguet ne cesse de se développer et d’animer la vie culturelle de la commune. Et les habitants sont conquis !