Patrimoine : La Tour du télégraphe Chappe, vous connaissez ?

Érigée en 1821 à Sainte-Foy-lès-Lyon, la Tour du télégraphe Chappe est un témoin historique des évolutions technologiques humaines en matière de communication. Aujourd’hui ouverte aux visiteurs, elle offre un fascinant voyage dans le temps. Des visites commentées sont organisées chaque premier dimanche du mois. Profitez-en !

Publié le – Mis à jour le

En 1778, un pensionnaire s’ennuie et désire communiquer avec ses frères. Monté sur le toit du séminaire d’Angers, Claude Chappe invente le télégraphe optique. Pour la première fois, un système permettant de transmettre l’information à une vitesse dépassant celle du déplacement physique est mise au point. En 1794, alors que la France révolutionnaire est en guerre, la première ligne de télégraphe optique est installée entre Lille et Paris. Grâce à son mécanisme ingénieux, elle permet au gouvernement de recevoir très rapidement les informations données par les militaires.

La Tour du télégraphe Chappe, dans le vieux Sainte-Foy, a été construite en 1821, au moment de la prolongation de la ligne Lyon-Toulon. C’est la seule restée intacte de toute la liaison. Dans de bonnes conditions atmosphériques, une information pouvait être transmise de Paris à Toulon en seulement vingt minutes. Abandonnée en 1853 suite à l’invention du télégraphe électrique, la tour fut restaurée en 1980 grâce aux efforts de préservation entrepris par des passionnés du patrimoine. Puis, elle fut réhabilitée pour accueillir les visiteurs.

« La tour a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à des subventions et à l’engagement de bénévoles », précise René Berbezier, président de l’association de sauvegarde de la tour. « Ce fut grâce aux efforts de M. Gonet du Cnam et de l’école SEPR que le mécanisme a pu être de nouveau fonctionnel ».

Les dates clés

  • 1821 : Inauguration
  • 1853 : Désaffectation en raison de l’avènement du télégraphe électrique
  • 1980 : Restauration par la municipalité
  • 1985 : Inscription aux Monuments historiques
  • 1984 : Ouverture de la tour aux visites
  • 1990 : Inauguration de la tour restaurée, sans son mécanisme d’origine
  • 1994 : Deuxième inauguration, avec le mécanisme restauré

La tour est ouverte aux visites tous les premiers dimanches du mois de 14h30 à 18h.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.