Grands projets, Scolaire : La rénovation énergétique de nos écoles

C’est un sujet prioritaire de la stratégie patrimoniale de la Ville, qui donne lieu à un « Plan École ». Il vise à rendre les bâtiments scolaires plus économes en énergie mais aussi plus confortables, quelle que soit la saison. Dans cette optique, la mairie a candidaté pour rejoindre le programme national EduRénov, qui met à disposition des communes des ressources pour accélérer la transition écologique des groupes scolaires. Bonne nouvelle : la Ville a été retenue. Explications.

Publié le – Mis à jour le

Chiffres clés

  • 1ère commune de la Métropole à intégrer le programme EduRénov

  • Objectif : 40% d’économies d’énergie par bâtiment

  • 5 écoles et + de 500 élèves concernés sur 3 ans

La ville signe la convention EduRénov

Sainte-Foy-lès-Lyon est ainsi la première commune de la Métropole de Lyon à intégrer le programme EduRénov.

La Ville va avoir accès à :

  • Une communauté d’experts et la mise à disposition de ressources spécifiques (publications, foires aux questions, cartographie des acteurs et facilitateurs, rencontres…).
  • Des retours d’expériences d’autres communes membres du programme.
  • Des outils numériques pour cartographier les consommations et prioriser les besoins
  • Des conseils pour l’orienter vers les dispositifs de subvention et de prêts à taux préférentiels.
  • L’objectif est clair : atteindre 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2030.

3 questions à

Pierre Barrellon, Adjoint délégué à la transition énergétique et Nicolas Rodriguez, Adjoint délégué aux écoles et à la jeunesse

Qu’est-ce que le dispositif EduRénov ?

Pierre Barrellon : “C’est un programme national, porté par la Banque des Territoires, qui vise à massifier la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées. C’est une démarche ambitieuse qui accompagnera la rénovation de 10 000 établissements en France. Nous avons souhaité nous positionner et saisir cette opportunité pour accélérer nos projets. Nous considérons qu’il est essentiel, dans une période où les budgets nationaux sont contraints, de faire preuve d’ingéniosité et de proactivité pour maintenir un haut niveau de service aux habitants.”

Nicolas Rodriguez : “Nous allons ainsi avoir accès à des ressources, financières et humaines, mais aussi à des partages d’expériences pour préparer et mettre en œuvre les travaux. La volonté est double : mettre fin aux passoires thermiques et apporter du confort aux élèves et aux enseignants.”

Quelles sont les écoles concernées ?

Nicolas Rodriguez : Trois quartiers et cinq écoles font partie du programme : deux écoles des Provinces (Paul Fabre et Grange Bruyère), le groupe scolaire de La Gravière et l’école élémentaire du Centre. Les travaux porteront aussi bien sur les ouvrants, l’isolation, le chauffage, l’éclairage… afin d’atteindre l’objectif de 40% d’économies d’énergie. Pour l’atteindre, un programme précis et ambitieux est mis en place.”

Concrètement, quelles sont les prochaines étapes ?

Pierre Barrellon : “C’est un dispositif très récent, lancé en mai 2023 et nous sommes la première commune de la Métropole de Lyon à être lauréate ! Nous travaillons déjà main dans la main avec la Banque des Territoires et leur boîte à outils pour trouver rapidement des réponses, puis construire les cahiers des charges qui nous permettront de déployer des plans parfaitement calibrés eu égard aux buts fixés. Les deux premiers projets qui concernent Paul Fabre et Grange Bruyère seront inscrits au budget dès cette année !”

Des projets de rénovation exemplaires

La rénovation énergétique des écoles est un enjeu majeur pour les communes en France. En effet, ce bâti, essentiel à la vie quotidienne, concentre en moyenne un quart des consommations d’énergie.

Sainte-Foy-lès-Lyon ne fait pas exception et investit depuis deux mandats dans les écoles avec l’objectif de réduire les consommations et donc les dépenses. Mais aussi de moderniser le cadre d’apprentissage des enfants. Des travaux d’ampleur ont été déjà conduits dans deux écoles : celles de La Plaine et de Châtelain.