Adresse : 10 rue Deshay 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Horaires : Mardi au vendredi de 10h à 12h
Publié le – Mis à jour le
Il y a 35 ans, de mai à juillet 1987, se déroulait à Lyon le procès de Klaus Barbie, un procès exceptionnel à tous égards. Ce premier procès en France pour crime contre l’Humanité était aussi le premier procès filmé en application de la loi de 1985 créant les archives audiovisuelles de la Justice. Dans les années qui suivirent, les procès Touvier (1994) et Papon (1997-1998) ont prolongé ce travail de Justice et de mémoire.
L’exposition “Regards pour l’Histoire : dessiner et filmer les procès de mémoire” propose d’interroger la transmission des trois grands procès en croisant les regards du dessinateur de presse Jean-Claude Bauer, des captations audiovisuelles et de la bande dessinée publiée 35 ans après le procès qui permet, d’une manière inédite, de découvrir ces pages d’Histoire douloureuses.
Exposition réalisée par les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, avec le concours des Archives nationales de France, proposée dans le cadre de la Saison culturelle de la Ville et de la Journée de la Mémoire. Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la bibliothèque Léopold Sédar Senghor.
Découvrez le programme complet de la Saison culturelle
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 20 rue Châtelain 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon