Vie publique : Élections législatives

Le 1er tour des élections législatives a rendu son verdict. Dimanche 7 juillet prochain, les électeurs fidésiens ont rendez-vous dans les 19 bureaux de vote de la commune pour participer aux élections législatives de 8h à 19h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous êtes absents le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.

Publié le – Mis à jour le

Le 2ème tour des élections législatives aura lieu ce dimanche 7 juillet. Ces élections au suffrage universel direct permettent aux électeurs d’élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable. Rendez-vous dans votre bureau de vote pour exercer votre devoir de citoyen et surtout pour vous exprimer.

« Les services municipaux de la ville seront pleinement mobilisés pour faciliter ce processus démocratique » assure Joëlle Astre, conseillère municipale déléguée aux affaires générales. « Tous les panneaux des listes électorales seront mis en place et les 19 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h ».

Les résultats du 1er tour à Sainte-Foy-lès-Lyon

Participation (15 889 électeurs inscrits)

  • Votants : 12 228 (77,16%)
  • Abstention : 3 620 (22,84%)
  • Blancs : 90 (0,74%)
  • Nuls : 37 (0,30%)
  • Exprimés : 12 101 (98,96%)
Les résultats
Candidat Nombre de voix % de voix
Cyrille ISAAC-SIBILLE 4 267 35,26%
Lucie GAILLOT DURAND 3 031 25,05%
Clémence LUISIER 2 579 21,31%
Pascal CHARMOT 1 971 16,29%
Noémie GALLICE 165 1,36%
Cécile FAURITE 88 0,73%

Les élections en pratique

Vous avez des questions concernant votre carte électorale, la recevabilité de votre titre d’identité, vos procurations ou le droit de vote des Français établis à l’étranger ? Consultez le site www.service-public.fr. Le service élections de la Mairie est bien sûr aussi disponible pour répondre à vos questions.

L’origine du suffrage universel remonte à 1789. Pour pouvoir voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Le droit de vote permet aux citoyens d’un État de voter pour exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin, et ainsi d’élire leurs représentants et leurs gouvernants. C’est un droit civique fondamental dans une démocratie.

Qui peut voter et comment ?

« Il faut simplement avoir la nationalité française, être majeur (18 ans) et être inscrit sur les listes électorales », souligne Pascale Charvet, responsable du service affaires générales.

« Les 30 juin et 7 juillet, rendez-vous dans votre bureau de vote muni d'un justificatif d'identité. La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter ».

Je vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration :

  • en faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie
  • en vous rendant directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie afin d'y remplir le formulaire muni d'un justificatif d'identité