Bien dans sa ville, Patrimoine : Des vestiges retrouvés dans le centre-bourg

Dans le cadre du projet de transformation du cœur de ville qui vise à réaménager la place Xavier Ricard et la place de l’Église, et à la demande du Ministère de la Culture, des fouilles archéologiques préventives vont être réalisées par l’Inrap en octobre et novembre 2024.

Publié le – Mis à jour le

Des sondages effectués en début d’année ont permis un diagnostic faisant état de vestiges sur le secteur. Un ancien fossé du Village d’antan existe sous la place Xavier Ricard, alors qu’une cité médiévale a été découverte sous la place de l’Église.

Les fouilles débuteront lundi 7 octobre pour s’achever fin-novembre place Xavier Ricard et début décembre place de l’Église. La circulation sera maintenue sur l’ensemble du périmètre et pendant toute la durée du chantier.

Le stationnement sera temporairement supprimé. Une base de vie va être installée sur le parking des Remparts, condamnant également provisoirement une partie du stationnement.

Les commerçants restent bien entendu ouverts, alors que les cheminements piétons sont conservés. Les deux places seront remises en état dès la fin des fouilles afin de permettre la réouverture de l’ensemble du stationnement pour la période de Noël.

Un véritable espace de vie

Les travaux sur les réseaux d’eaux reprendront début janvier, avant le lancement des travaux d’aménagement des deux places début mars 2025. La finalisation des travaux sur les deux places est prévue pour la rentrée 2025, nous permettant tous de profiter d’un cœur de village à la fois embelli, sécurisé, végétalisé et apaisé.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.