Patrimoine : Des lieux de mémoire dans la ville

Sainte-Foy fourmille de monuments permettant d’entretenir la mémoire des personnalités qui ont marqué la commune ou de rendre hommage à des générations qui ont œuvré pour notre pays.

Publié le – Mis à jour le

Le plus connu d’entre eux est le Monument aux Morts dans le centre-bourg ; un ouvrage en forme de borne de Verdun (ou d'obus), en calcaire blanc, décoré d'appliques en bronze (lettres et feuilles de lauriers) et orné d’une croix de guerre de grande taille. D’une hauteur de plus de 5 mètres, il rend hommage aux morts pour la patrie des 3 grands conflits du 20ème siècle.

Pour la petite histoire, le monument a été inauguré le 20 octobre 1922 par le Maire de l’époque, Xavier Ricard, dont une place de ce même centre-bourg porte aujourd’hui le nom. Depuis lors, une commémoration s’y tient chaque 11 novembre et 8 mai, dates de fin des 1ère et 2ème Guerres mondiales. La Ville et les Anciens combattants sont à l’organisation et les Fidésiens se déplacent en masse, conscients de l’importance du devoir de mémoire.

Ce lieu de mémoire est le plus connu des Fidésiens, mais il n’est pas le seul ! Sainte-Foy en compte d’autres, plus discrets (stèles et plaques commémoratives) et disposés un peu partout sur notre territoire : Parc Bourrat, avenue Jarrosson, Beaunant, la Plaine… Certains honorent la mémoire de ceux qui se sont illustrés pour la France ou sont morts en déportation, d’autres rendent hommage à des personnalités comme le général de Gaulle ou le premier maire de Sainte-Foy après la Libération.

À noter aussi la présence sur notre ville d’un musée de la Guerre géré par l’association des Anciens combattants, encore eux, et qui se visite sur demande notamment par les groupes scolaires. Car il est vrai que le devoir de mémoire passe aussi par la transmission aux jeunes générations… les Conseils municipaux des enfants (CME) et des jeunes (CMJ) sont d’ailleurs toujours présents pour lire des textes les 8 mai et 11 novembre au Monument aux Morts.

Les grands conflits du 20e siècle pour la France

  • 28 juillet 1914 - 11 novembre 1918 : Première Guerre mondiale
  • 1er septembre 1939 - 8 mai 1945 : Deuxième Guerre mondiale
  • 1er novembre 1954 - 19 mars 1962 : Guerre d’Algérie

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.