Culture, Événement : Caravane, ode à l’Afrique

La Caravane des Cinémas d’Afrique investira le Ciné Mourguet et 30 salles de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du 5 au 14 avril. Une sélection de films africains et des rencontres avec leurs réalisateurs seront au programme.

Publié le – Mis à jour le

Deux soirées thématiques rythmeront cette 17e édition. Le film « Retour à Gorée», mettant en avant l’artiste sénégalais Youssou N’Dour, sera projeté. Une exposition sur les coiffes africaines, du 5 au 20 avril, et une autre sur le lien entre l’opéra et la BD avec l’artiste camerounais Gaspard Njock, du 15 mars au 20 avril, enrichiront le programme. Caravane, c’est le plaisir de la diversité, de l’ouverture et du dépaysement. Profitez-en !

« L’objectif de cette biennale est de mettre en avant la culture africaine, certainement la plus riche du monde, et les cinématographies africaines, souvent peu ou pas diffusées auprès du grand public », explique Grégory Tudella, directeur du cinéma.

La nouvelle édition de ce festival haut en couleur, reste fidèle à ses deux missions :

  • diffuser et promouvoir la création cinématographique méconnue du continent africain
  • valoriser la culture africaine dans toute sa diversité : cinéma, jeune public, musique, expositions, rencontres...

De nombreux événements vous attendent

Expositions de tableaux, de photos, de sculptures et d’objets africains, des concerts, des contes, une librairie unique avec 6 dédicaces d’écrivains, un marché équitable africain, une messe africaine animée, de la restauration africaine…

  • Programme complet de la Caravane des Cinémas d'Afrique

    PDF 3,6 Mo Télécharger

Créée en 1991, biennale depuis 1992, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique, organisé par le Ciné Mourguet, avec le soutien de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, connaît un tel succès que ce festival se situe aujourd’hui parmi les tous premiers festivals de cinéma africain en France.

  • 16 000 festivaliers attendus au Ciné Mourguet
  • 30 cinémas partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 20 pays africains représentés
  • 38 films seront présentés, dont 15 longs métrages, 7 documentaires, 10 courts métrages et 3 films jeune public.
  • 26 invités, dont de nombreux réalisateurs, participeront à la présentation des films et aux nombreuses animations culturelles qui entoureront le festival.
  • 1 Prix du Public (film) et 1 Prix du Jury Jeune (court-métrage) seront remis lors du festival