Environnement : Biodéchets : une nouvelle obligation pour tous

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets concerne tous les Français. Par biodéchets, il faut comprendre les déchets biodégradables issus des espaces verts ou de l'alimentation. Cette obligation s'applique également aux services publics.

Publié le

Pour y répondre, les collectivités doivent favoriser le tri à la source (composts individuels) ou organiser une collecte séparée suivie d'une valorisation industrielle (composteurs collectifs). La mise à disposition de ces équipements est du ressort de la Métropole de Lyon, la collecte des déchets leur incombe également. À Sainte-Foy-lès-Lyon, 48 bornes alimentaires ont été installées à la demande de la ville. Les Fidésiens sont de bons trieurs et notre ville se doit d’être exemplaire !

Nous sommes très sensibles au tri des déchets”, précise Bruno Jacolin, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine.

En matière de biodéchets, des initiatives sont menées depuis 2021 dans certaines écoles avec l'installation de composts à Paul Fabre, Châtelain, La Plaine. Et plus récemment auprès des agents municipaux qui ont été invités à déposer leurs déchets alimentaires dans une borne à proximité après leur pause déjeuner.”