Vie publique : Antoine Mure-Ravaud, 1er prix en Chaudronnerie Industrielle

Antoine Mure-Ravaud est un jeune fidésien qui a déjà atteint un incroyable niveau d'excellence dans son domaine d'activité, en témoigne sa médaille d'or cette année au Concours Général des métiers. Rencontre.

Publié le – Mis à jour le

Pouvez-vous nous relater votre cursus scolaire ?

Cette année, j’étais en Terminale en Bac pro Chaudronnerie à l’école de La Mâche à Lyon, une voie pleinement choisie car je me suis pris de passion pour ce métier. La chaudronnerie est un art ancestral. Littéralement, cela consiste à façonner des pièces métalliques pour leur donner forme et cela requiert des compétences techniques pointues dont on ne peut même pas faire le tour en toute une vie !

En quoi consistait ce Concours ?

Le Concours Général des métiers recouvre 18 spécialités et l’an dernier, nous avons été 5 du Lycée à être sélectionnés. L’épreuve écrite s’est tenue en mars, nous étions 72 pour toute la France dans la section Chaudronnerie industrielle. Puis un jury a sélectionné les 8 meilleurs pour l’épreuve technique qui s’est déroulée du 22 au 26 mai en Normandie. J’ai réussi, au cours des 28 heures imparties, à monter une pièce de 40 kilos. Les 3 finalistes ont ensuite été reçus à la Sorbonne le 6 juillet et c’est seulement ce jour là que j’ai su que j’avais terminé premier !

La cérémonie devait être impressionnante…

Le Prix nous a été remis par le Ministre de l’Éducation Nationale, dans le cadre magnifique de la Sorbonne. Tous les lauréats de France étaient réunis, avec les familles, les enseignants, j’étais fier… et surtout heureux de voir que mon travail avait payé ! À la rentrée, je remercierai mes professeurs pour leur soutien et poursuivrai en BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle). Il me donnera le bagage technique et aussi généraliste car à terme, j’aimerais créer mon entreprise.

Arrivez-vous à profiter de votre vie de jeune adulte ?

La chaudronnerie me captive et j’y consacre beaucoup de mon temps personnel. Cependant, je ne vis pas dans une caverne ! Je sors aussi avec mes amis, je m’occupe de ma grand-mère, je bricole à la maison. Cet été, je travaille pour gagner de l’argent de poche et partir en vacances… tout en ayant hâte de reprendre mes études !

Fondé en 1744, le Concours général des Lycées et des Métiers distingue les meilleurs élèves de France et valorise leurs travaux. Un prix d’excellence, avec des lauréats renommés comme Charles Baudelaire, Louis Pasteur ou encore Georges Pompidou.