Sports : Amaury Lépine : l’un des meilleurs nageurs du monde en sport adapté
Publié le
Je ne l’ai jamais entendu rechigner à l’idée d’aller nager, témoigne François Lépine, son père. Amaury est toujours positif et heureux.
Sa ténacité mais aussi son talent lui valent un palmarès impressionnant avec un total de 51 médailles, sur plusieurs catégories, en solo et en relais. En plus du soutien indéfectible de ses parents et des contributions de ses mécènes, Amaury travaille avec son entraîneur de l’Aquatic Club Fidésien Lionel Rollandeau, et un coach pour la préparation mentale et physique Franck Perrot, lui aussi Fidésien.
J’écoute leurs conseils et j’essaye d’être courageux », explique le jeune homme de 24 ans. « J’ai aussi trouvé de bons copains avec le sport car j’aime aussi beaucoup faire des choses avec les autres, par exemple la fête ! Amaury travaille dans la restauration scolaire. J’aime bien m’occuper des enfants que je peux voir tous les jours à la cantine. J’ai commencé à préparer mon BAFA. Les autres disent que je suis presque toujours de bonne humeur et que j’ai de l’humour.
Son seul regret : le fait que les athlètes trisomiques ne soient pas acceptés aux Jeux Paralympiques.
C’est une cause que nous défendons car il est injuste que seuls les handicaps physiques soient intégrés aux JO, explique son père. « Les troubles mentaux et psychologiques ne sont pas dans la catégorie handisport mais celle du Sport adapté. Certes il existe des championnats mondiaux (les Global Games, mais ils sont beaucoup moins médiatisés. Je comprends tellement à quel point les Jeux Paralympiques font rêver mon fils...
Sur ce terrain aussi, leur ténacité finira peut-être par payer… En attendant, toujours souriant, Amaury enchaîne les longueurs et rend fiers les siens !