Aqueduc du Gier

Construit entre le Ier et le IIème siècle, l’aqueduc du Gier est l’une des plus grandes réalisations romaines dans le domaine hydraulique. Il alimentait en eau la ville antique de Lugdunum. Plusieurs de ces vestiges se situent à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le plus remarquable est le pont siphon de Beaunant.

Publié le – Mis à jour le

Des romains à nos jours

Reportage explicatif

Depuis son origine au Mont Pilat où il captait l’eau du Gier, cet aqueduc parcourait 86 km avec des secteurs enterrés et aériens. Il est l’un des plus longs et des mieux conservés des aqueducs romains connus.

Le saviez-vous ? 4 aqueducs alimentaient Lugdunum : le Mont d’Or, l’Yzeron, la Brévenne et le Gier. Ils formaient le réseau d’aqueducs le plus développé après celui de Rome.

Le pont-siphon de Beaunant

Classé aux Monuments Historiques en 1875, le pont siphon de Beaunant constitue l’un des ouvrages majeurs de l’aqueduc du Gier. 15 de ses arches sont encore visibles aujourd’hui.

Il présente 3 caractéristiques uniques :

  • son parement réticulé
  • des arches en abîme
  • la technique de conduite forcée

C’est une prouesse d’ingénierie avec le franchissement d’une dépression large de 2,6 km pour une dénivellation de 140m. Sans siphon, il aurait fallu superposer l’équivalent de plusieurs ponts du Gard, ce qui aurait été impossible. Il représente donc une prouesse technique magistrale toujours inégalée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

La restauration

Les travaux de restauration ont pour objectifs de limiter l’érosion, sécuriser le site, et valoriser l’édifice.

Depuis 2014, d’importants travaux de restauration ont été programmés. Débutés en novembre 2018, ils comprenaient la restauration et la mise en valeur des arches n°1 à 29. Après une opération de consolidation des fondations des arches ouest, la deuxième phase des travaux qui concernait les arches n°9 et 10 s’est achevée en 2022.

Cette restauration du pont siphon s’est également inscrite dans la volonté de revalorisation du quartier de Beaunant.

La borne interactive

Dans le cadre du partenariat avec le SIARG, organisme créé pour mutualiser les actions de sauvegarde et de mise en valeur de l’aqueduc du Gier, une borne interactive a été installée dans le square au pied de l’aqueduc. Un totem qui contribue à valoriser ce monument remarquable et à renforcer son intérêt touristique.

Pour en savoir +